Sophie Vitteaut
A Paris le 23 mars 2025
Voici la parole d’une jeune femme qui est maltraitée corporellement dans sa relation de couple et qui consulte : « Quand j’ai reçu une première claque j’étais sonnée, sidérée, comme un arrêt et une dissociation entre moi et mon corps. Malgré la souffrance et la douleur, je n’arrivais pas à le quitter pour de bon. »
Les violences conjugales sont des violences commises au sein de la relation de couple. Elles peuvent être psychologiques, physiques et sociales. Cette maltraitance même si elle est majoritairement repérée des hommes envers les femmes, concernent tous les sexes. Elle s’exerce également sur les enfants, pris dans les tourments parentaux.
L’emprise, c’est-à-dire « l’ensemble des mécanismes qui permet à un individu d’exercer son pouvoir sur l’autre, sans tenir compte de l’autre » est cause des violences conjugales. Ce phénomène est au cœur de la relation violente et cependant il ne dit pas tout. En effet, une psychothérapie ou une psychanalyse permet d’en savoir davantage sur soi-même et sur les causes singulières de cette emprise. Les possibles liens avec son histoire personnelle permettent de dénouer des processus qui demeuraient inconscients. Lorsqu’ils sont sus, cela aide à la séparation avec le ou la partenaire et mène à l’apaisement.
Si vous souffrez d’une relation violente, vous pouvez me contacter au 06.21.36.83.89 ou prendre rendez-vous sur doctolib.