Sophie Vitteaut
A Paris le 20 février 2025
Pour quelle raison consulter un psychologue ? La souffrance est la voie d’entrée en psychothérapie la plus communément empruntée. Cependant elle n’est pas la seule. Une gêne, une curiosité, un symptôme, un schéma répétitif, un diagnostic de maladie ou de santé mentale, la souffrance d’un proche ou encore le sentiment que quelque chose cloche sans vraiment le déterminer… Les raisons de consulter sont variées et indiquent que quelque chose d’inconnu ou de flou cherche à s’exprimer.
Voici quelques exemples :
- Dépression
- Burn-out
- Angoisses, anxiété
- TDA(H),
- TSA,
- HPI, HPE
- Phobies
- Obsessions
- Idées suicidaires
- Souffrances liées à la maternité ou à la paternité
Alors pour quelle raison prendre rendez-vous avec un psychothérapeute ou avec un psychanalyste ? Qu’est-ce qui fait la différence ? Le traitement se fait avec la parole. Il vise l’apaisement dans un premier temps, à régler dans un second et à construire une manière de vivre qui vous convienne mieux. Plutôt que d’exprimer par le biais du symptôme, de la répétition ou de la maladie, la cure invite à le faire par l’association libre. Cette déviation du symptôme vers la parole apaise et permet aussi de remonter la chaîne associative jusqu’à la source de la souffrance pour la régler.
Ainsi, des personnes qui étaient en grande souffrance, voire en détresse, sont plus sereines. Elles prennent moins de médicaments (en partenariat avec le médecin). Et elles améliorent leur quotidien et leurs relations personnelles.