Sophie Vitteaut, rv sur doctolib ou me contacter au 06.21.36.83.89
A Paris, le 27 juin 2024
Les vacances, même si elles sont attendues parfois depuis longtemps, sont souvent source d’anxiété, voire d’angoisses. Elles peuvent faire l’objet d’une idéalisation qui s’est formée pendant des semaines ou des mois. A ce moment-là, les vacances peuvent sembler décevantes et ne pas atteindre les attentes qui avaient été fixées en amont.
L’arrêt du travail et le fait de ne plus échanger avec les collègues peuvent être difficiles à assumer. Cela peut s’accentuer lorsque l’on vit seul. La comparaison avec autrui peut aussi aggraver un sentiment déjà douloureux au départ. Dans ce cas-là, les vacances peuvent être redoutées et être vécues comme un passage obligé, sans enthousiasme.
De plus, pour certaines personnes, les congés ne sont pas forcément synonymes de vacances, que ce soit du fait d’une situation financière fragile, ou encore d’une décision qui a été prise.
Souffrir en lien avec les périodes de congés ou les vacances n’est pas une obligation. Une psychothérapie et/ou une psychanalyse peuvent aider à trouver les causes de cette appréhension des vacances et s’apaiser.