Sophie Vitteaut
A Paris le 26 mai 2025
« Ça tourne dans ma tête, les pensées, toujours les mêmes, c’est infernal, je me réveille et hop ! ça y est c’est parti pour la journée, je n’en peux plus, c’est un enfer ». Les pensées obsessionnelles sont décrites par ce patient comme étant un enfer dans sa vie. Il y a effectivement cet effet-là avec les pensées obsessionnelles : vivre un enfer, un harcèlement envers soi-même, une difficulté à se laisser tranquille et entraver son quotidien ainsi que celui de ses proches.
Les pensées sont vécues comme étant intrusives puisque l’être n’a pas le contrôle dessus. Elles peuvent survenir à n’importe quel moment ce qui crée une anxiété supplémentaire. Elles ont le plus souvent une connotation négative et dénigrante ce qui révèle leur tonalité agressive. Souvent, la personne vient consulter lorsque sa vie est devenue très compliquée. Ce n’est pas obligé d’attendre ce degré de pénibilité pour commencer une psychothérapie. Les obsessions sont le reflet d’une souffrance qui, bien qu’elle se manifeste, reste encore énigmatique à la personne qui est touchée.
La psychothérapie et la psychanalyse aident à lever le voile sur cette manière de manifester son mal-être et à s’apaiser.
Si vous souffrez de pensées obsédantes vous pouvez me rencontrer pour commencer une psychothérapie en me contactant au 06.21.36.83.89 ou en prenant rendez-vous sur doctolib.