Sophie Vitteaut
A Paris le 14 avril 2025
Est-il pertinent de rencontrer un psychothérapeute quand on souhaite arrêter la drogue ? Les addictions si elles font souffrir font partie du champ opératoire du psychiste. Effectivement, la voie d’entrée en psychothérapie est celle de la souffrance, quelle qu’en soit la cause.
La prise de drogue est un élément qui peut amener quelqu’un à rencontrer un psychothérapeute. Bien souvent, la personne se rend compte qu’elle n’arrive pas à arrêter le produit qu’elle consomme malgré ses tentatives. La prise de drogue, du cannabis à la cocaïne, en passant par toute autre toxique signale à l’être que quelque chose ne va pas. Cela n’est pas forcément perceptible clairement pour la personne puisque cette toxique voile, étouffe, voire anesthésie la souffrance. C’est d’ailleurs la visée de la prise de drogue, l’évitement de la rencontre avec soi-même et mettre un voile sur son histoire.
La psychothérapie et la psychanalyse invitent à ce que ce qui est latent mais repoussé, refoulé puisse se dire. Au contraire d’introduire dans le corps des produits, elle propose de faire le travail de sortir les mots, de dire ce que la consommation recouvre. C’est ce mouvement inverse à la prise de drogue qui va favoriser la mise en marche de la chaîne associative permettant de remonter aux sources du problème.
La voie de l’apaisement est possible à construire. Si vous souhaitez sortir de vos souffrances, vous pouvez me contacter au 06.21.36.83.89 ou prendre rendez-vous sur doctolib.