Sophie Vitteaut
A Paris le 06 avril 2025
L’arrivée d’un enfant est une étape particulière. Si c’est un moment joyeux, il est parfois accompagné de difficultés pour le couple et pour chacun des parents. Cela est dû aux changements que la naissance de l’enfant occasionne.
La fatigue et le positionnement débutant de chacun engendrent des tensions et conflits auxquels les parents ne s’attendaient pas. Ces nouvelles responsabilités sont source d’anxiété, de craintes et d’angoisses.
Devenir parent occasionne parfois de la déception. Ce qui avait été imaginé n’est pas la réalité. Si c’est le cas, ce n’est pas une fatalité. Lorsqu’on devient parent, cela réveille des choses qui étaient enfouies, refoulées et que cette position fait rejaillir. Être parent, cela se construit. La cure psychanalytique ou psychothérapeutique aide à cela. Elle permet aux parents d’avoir un espace où dire ce qui se réveille en eux de colère, de tristesse, voire d’agressivité afin que cela ne se rejoue pas dans la relation avec leur enfant ou avec le ou la conjointe. La visée est de s’apaiser dans sa vie de parents et de couple.
Si pour vous l’arrivée d’un enfant est délicate à vivre pour vous, je vous invite à me contacter au 06.21.36.83.89 ou à prendre rendez-vous sur doctolib.