Sophie Vitteaut
A Paris le 17 mars 2025
Les doutes professionnels sont au cœur de notre société actuelle. De plus en plus, des changements de vie professionnelle, de vocation et de recherche de sens dans le travail sont nommés par les personnes qui consultent. Ainsi, il est fréquent de voir des personnes brusquement changer de travail et d’environnement parce que le mal-être semble au premier abord corrélé. Ces décisions sont parfois source de déception. Effectivement, ce n’est pas toujours le travail en lui-même qui fait souffrir, mais le rapport entretenu avec lui.
Cette perte de sens dans le travail interpelle, tant au niveau sociétal qu’au niveau subjectif. Le psychothérapeute et la psychanalyste n’ont pas vocation à faire des études sociologiques même si cette question les intéresse. La visée d’un travail sur soi-même, c’est de saisir singulièrement ce qui empêche d’être plus heureux, plus apaisé au travail.
Une cure psychothérapeutique ou psychanalytique invite à éclairer ce qui vient du travail et ce qui vient de son propre fonctionnement conscient ou inconscient. Le but est de construire une vie professionnelle plus apaisée.