Sophie Vitteaut
A Paris le 17 février 2025
Le désir de changer de vie touche le cœur de notre société contemporaine. Fleurissent depuis plusieurs années des décisions de changement de vie importants. Voici des exemples : le lieu de vie, le quotidien, le métier, la compagne ou le compagnon, etc.
Sociologiquement, cela s’interprète de plusieurs manières. Le travail ne satisfait plus. Le cadre de vie n’est plus en phase avec les valeurs. Le couple ne ressent plus d’amour. Le sens manque.
Toutes ces raisons sont légitimes. Cependant, il est intéressant pour soi-même de repérer les soubassements de ce désir de changement. Effectivement, il voile parfois une envie de fuir, un rapport difficile au quotidien, une sensation très pesante de répétition, une problématique inconsciente masquée. Dans ces cas-là, le changement de vie est anticipé. La souffrance — bien qu’elle semble s’évanouir le temps de la nouveauté — réapparaît puisqu’elle n’est pas réglée.
Une psychothérapie ou une psychanalyse préconise dans certains cas d’attendre un peu de voir ce que le travail met à jour avant de prendre une décision importante. Cela afin de ne pas se précipiter dans une situation qui répète un schéma inconscient et de construire une voie qui sera réellement mieux.