Sophie Vitteaut
Le 12/12/2022
A l’approche des fêtes de noël, une inquiétude chez certaines personnes peut faire son apparition notamment dans les familles où les tensions se font sentir : se retrouver ou non pour le réveillon ? Si oui, comment faire pour ne pas se sentir envahi lorsque les conflits font leur apparition ? Comment ne pas souffrir de ces interactions houleuses ?
Il peut alors se poser la question de rencontrer un psychothérapeute. Quelle thérapie choisir lorsque l’on souffre de problèmes familiaux ?
La souffrance au sein de la famille peut avoir beaucoup de conséquences sur le bien-être des êtres qui la composent. La proximité entre les membres d’une famille ne permet parfois pas de faire la part des choses et les situations peuvent s’envenimer et devenir difficiles à supporter. De plus, cette promiscuité a pu être accentuée ces dernières années, du fait de l’isolement dû à la crise sanitaire.
La souffrance au départ peut être celle d’un père, d’une mère, d’un frère ou d’une sœur ou encore d’un parent plus éloigné. Il peut aussi s’agir d’un deuil non résolu, de non-dits, de désaccords, ou de violences verbales et physiques. Tout le groupe familial peut être touché et il peut paraître compliqué de s’en extraire surtout lorsque l’on est mineur.
Des émotions intenses et difficiles à gérer et à partager avec son entourage peuvent submerger comme la colère, la culpabilité, ou encore des sentiments de dette ou d’abandon. Ces émotions ne permettent pas de prendre le recul nécessaire. De plus, elles peuvent freiner la démarche qui consiste à s’émanciper, à grandir, à devenir adulte et à construire une position subjective plus sereine vis-à-vis de sa famille.
La psychothérapie et la psychanalyse sont des voies possibles pour associer librement votre mal-être pour que celui-ci puisse être entendu et dénoué grâce à la technique psychanalytique. Les problèmes familiaux ne sont pas une fatalité, cela peut s’arranger.