Sophie Vitteaut
A Paris, le 29 juillet 2024
Une addiction implique qu’une personne entretienne une relation pathologique à une substance, à une personne ou encore à un comportement.
Ce rapport pathologique est régi par la dépendance. L’être dépendant n’arrive plus à se défaire du lien qu’il entretient avec l’objet de son addiction. La drogue ou l’alcool sont les substances les plus connues pouvant être les déclencheurs d’une addiction. Mais en vérité, un comportement addictif peut s’observer dans de nombreux autres domaines :
- Les jeux vidéo
- La pornographie
- La sexualité
- Une relation toxique
- Le sucre, etc.
Ces conduites addictives amènent les êtres qui en souffrent à beaucoup de souffrance. Le quotidien peut être presque entièrement organisé autour des addictions ce qui met en grande difficulté le travail, les relations aux autres et parfois la situation financière.
Rencontrer un psychothérapeute, pour exprimer son rapport aux addictions et la répétition à l’œuvre, est une solution possible. Cela permet de sortir de ce cercle qui peut s’avérer dangereux. Il y a, dans les comportements addictifs, de l’autodestruction en jeu. Ce n’est pas obligé de rester dans cette logique. Associer librement en séances les causes profondes de l’addiction permet de pouvoir construire une existence plus sereine, sans que cela en passe par se faire souffrir soi-même. Vous pouvez prendre rv en appelant au 06.21.36.83.89 ou sur Doctolib.fr.