Sophie Vitteaut
A Paris, le 1er juin 2024
Une première séance de psychothérapie est un moment particulier. L’être est en souffrance depuis peu ou, à contrario, depuis un certain temps. Il décide de venir en parler à un clinicien.
Cette rencontre se déroule dans un cabinet de psychothérapie, c’est-à-dire dans un dispositif de face à face avec le clinicien. Le patient est invité à dire les raisons de sa venue ou ce qui le fait souffrir. Ensuite, un travail d’associations libres (c’est-à-dire de dire ses pensées comme elles viennent, sans les discriminer) se met en place avec l’aide du psychothérapeute.
Cette règle fondamentale, d’associer librement ses pensées, a été inventée par Freud. Elle est toujours d’actualité puisqu’elle permet d’approcher le matériel inconscient. Celui-ci concerne le ou les nœuds souffrants et il s’agit d’en dénouer les causes.
Le règlement des séances se fait en fonction des moyens financiers de la personne souffrante. Ceci est discuté à la levée de la séance pour que la question financière ne soit pas un frein à l’avancée de la cure. Une psychothérapie peut mener, si le désir du patient est au rendez-vous, à une psychanalyse.