Sophie Vitteaut
A Paris le 21 avril 2025
Le soleil tarde toujours à arriver au croisement de l’hiver et du printemps. Bien que cela paraisse une discussion de comptoir, le « manque de soleil » s’avère difficile à vivre. Ce qui est appelé « manque de soleil » peut masquer une souffrance latente, qui se réveille de façon cyclique.
Cette baisse de moral semble anodine toutefois elle est à entendre. Elle voile dans certaines situations des difficultés plus profondes qui n’ont pas été réellement mises à jour, puisqu’elles peuvent être moins manifestes à certains moments. C’est la répétition de la tristesse et de la démotivation qui est l’indicateur que quelque chose cloche.
La souffrance se masque sous les traits des signifiants « manque de soleil » ou « besoin de soleil ». Mais lorsqu’en séance de psychothérapie et de psychanalyse sont associés librement ces mots, ils révèlent une souffrance autre, qui était jusqu’alors méconnue. Le fait d’en savoir davantage sur son mal-être aide à s’apaiser. Dénouer les tensions et conflits sous-jacents, cela laisse de l’espace libre pour investir sa vie autrement, de façon plus heureuse et plus légère.
Si vous êtes concerné par cela, je vous invite à prendre rendez-vous sur doctolib ou à m’appeler directement au 06.21.36.83.89.