Sophie Vitteaut
A Paris le 03 avril 2025
Anya souffre d’humeurs cycliques, cyclothymie, ou troubles de l’humeur : « Je passe du rire aux larmes, de la colère à la joie, de l’excitation à la fatigue, finalement, je me perds avec toutes ces émotions. »
La cyclothymie est une alternance de différentes humeurs, souvent opposées, qui a lieu plus ou moins régulièrement.
Les humeurs cycliques ne signent pas le diagnostic de psychose maniaco-dépressive (ou bipolarité) même si elles peuvent en être une composante. Cela n’empêche pas qu’elles soient source de souffrance. Effectivement, ces alternances d’états émotionnels d’exaltation et de tristesse déstabilisent le quotidien et les relations. L’être vit dans la crainte de ses propres émotions qu’il ne contrôle pas. Cette sensation de perte de contrôle de soi-même amène parfois à prendre des décisions radicales et à agir son émotion : une dispute violente, de l’agressivité, quitter un travail, un couple ou une relation amicale, etc.
Les humeurs sont un objet d’étude pour les scientifiques et médecins depuis l’Antiquité. La théorie des humeurs d’Hippocrate est ce qui a construit les premiers appuis de la médecine. Elles sont aussi bienvenues au cabinet de psychothérapie pour être mises en paroles, en association libres. Par cette voie verbale, elles trouvent un canal d’expression qui est autre que la voie du symptôme, de la souffrance ou de l’agir.
Si vous souffrez d’humeurs cycliques, vous pouvez me contacter au 06.21.36.83.89 ou prendre rendez-vous sur doctolib.