Sophie Vitteaut
A Paris le 31 mars 2025
Il existe toutes sortes de manières de vivre un licenciement. Il peut être une libération, un soulagement. Mais parfois, il est un moment délicat à traverser aussi bien professionnellement que psychiquement. Il peut avoir lieu dans des conditions vécues brutalement par l’être qui le subit. La rupture d’un contrat en cours peut raviver des sentiments de colère, de déception et de tristesse et avoir des conséquences sur la vie quotidienne et dans la recherche d’un nouveau travail.
« C’est un coup dur, une immense sensation d’échec » dit un patient qui décrit la détresse dans laquelle il se trouve. Ce choc émotionnel fragilise l’estime et de la confiance que l’on se porte. Le sommeil est aussi mis à mal avec une difficulté à l’endormissement du fait des ruminations que la situation génère. Le travail, la vie professionnelle avec les collègues, c’est important, de plus lorsque celui-ci est source de désir et d’engagement.
Le licenciement n’est pas une fatalité et le désespoir n’est pas une voie obligée. Il est possible, en séances de psychothérapie et de psychanalyse, de parler les éléments que cette situation fait apparaître pour que ceux-ci s’apaisent et ne soient pas un frein pour continuer à construire une vie professionnelle agréable et stimulante.
Si vous traversez une période difficile due à un licenciement et que vous désirez commencer une psychothérapie ou une psychanalyse, vous pouvez me contacter au 06.21.36.83.89 ou prendre rendez-vous sur doctolib.