Sophie Vitteaut
A Paris le 20 mars 2025
Souffrir d’une peur excessive d’être malade participe à rendre la vie difficile. Ces angoisses qui concernent des maladies graves comme le cancer, des maladies cardiovasculaires, neurologiques ou autres, sont bienvenues pour être parlées et associées librement en séance de psychothérapie ou de psychanalyse.
L’hypocondriaque a la certitude d’être malade dans un temps donné. Malgré les examens et consultations médicales qui démontrent le contraire. Il y a cette idée que la maladie n’a pas été encore détectée qu’il y ait des symptômes ou non.
L’hypocondrie est distincte de la nosophobie. La nosophobie n’est pas du côté de la certitude mais d’une peur qui est reconnue par l’être comme étant irrationnelle. Dans les deux cas, la souffrance invalide l’être. Il passe beaucoup de temps dans les différents lieux de consultations. Il vit constamment dans la crainte de la maladie et de la mort.
La psychothérapie et la psychanalyse sont des solutions qui permettent d’endiguer ce phénomène d’angoisse, de répétition et de recherches excessives du côté de la médecine et des spécialistes. Ce travail de parole avec l’aide du clinicien, permet de remonter la chaîne signifiante jusqu’à la cause de ses peurs et d’en alléger les ramifications imaginaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter au 06.21.36.83.89 ou prendre rendez-vous sur doctolib.