Sophie Vitteaut
A Paris le 18 mars 2025
Les symptômes du syndrome prémenstruel, SPM, sont variés et apparaissent généralement avant l’arrivée des règles (de quelques heures à quelques jours), que celles-ci soient douloureuses ou non. Ils peuvent être signe d’endométriose ou d’un syndrome des ovaires polykystiques, SOPK. Il est important également d’en parler à votre médecin ou gynécologue.
Sont repérés : de l’irritation, de la colère, des crampes abdominales, une tension de la poitrine, une humeur triste, œdèmes, douleurs, des troubles digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil.
Cette liste est non-exhaustive. Elle permet de répertorier les symptômes mais elle ne vient pas dire ce qui se passe pour l’être qui souffre singulièrement. En effet, ce phénomène biologique féminin est vécu d’une façon subjective puisque chacune a une histoire de vie différente. C’est ce vécu mis en parole par rapport aux règles qui peut participer à en apaiser les effets. Si vous souffrez de symptômes en lien avec les menstruations, il est possible de pouvoir parler de votre lien à votre corps, au fait d’être une femme et ce que cela implique physiologiquement en psychothérapie et en psychanalyse. Vous pouvez me contacter au 06.21.36.83.89 ou prendre rendez-vous sur doctolib.fr.