Sophie Vitteaut
A Paris, le 10/12/2024
À l’approche des fêtes de fin d’année, une certaine anxiété peut se faire sentir. Que ce soit pour les retrouvailles familiales suivies de celles amicales ou, au contraire, d’un sentiment de solitude pour certaines personnes qui se retrouvent davantage isolées à ce moment de l’année, une tristesse et une angoisse peuvent se manifester.
L’arrivée de Noël réveille parfois des souvenirs difficiles : des tensions entre membres de la famille, des conflits anciens qui se ravivent avec leur lot de tourments, de détresse et d’incompréhension ou plutôt un sentiment de solitude, d’abandon ou de colère lorsque la rencontre familiale ou amicale n’a pas lieu.
Ainsi, la pluralité des émotions, des vécus et des situations se concentrent en cette fin d’année et il est possible de se sentir assailli par un mal-être difficile à dépasser qui s’installe plus ou moins durablement. Souvent, il ne se dissipe pas d’une année à l’autre puisqu’il n’est pas résolu.
Un travail psychothérapeutique ou psychanalytique permet d’apaiser les souffrances car il est possible de parler des relations et des amertumes qui y sont reliées à l’aide de la technique des associations libres de pensées. Celle-ci vise à dire sans les discriminer, les pensées qui viennent à l’esprit et ainsi approcher les nœuds inconscients responsables des difficultés pour pouvoir les dénouer. Souvent, les véritables raisons ont été refoulées dans l’inconscient et l’être reste avec son affect (colère, frustration, énervement, etc.) sans plus savoir ce qui l’a engendré au départ. L’affect, qui se trouve détaché de sa représentation va se déposer sur ce que l’être va avoir sous la main : un ami, un conjoint, un enfant, un comportement, une réflexion, une parole de l’autre sans que le motif initial ne soit mis à jour. L’association libre permet de remonter la chaîne associative jusqu’au cœur de ce qui a créé une souffrance au départ. Cela peut concerner une personne tout à fait différente que celle à qui s’adresse l’affect ou cela peut révéler un rapport complexe et douloureux à soi-même et aux autres.
Si l’arrivée des fêtes de fin d’année génère une angoisse, vous pouvez prendre rendez-vous pour une première séance afin de pouvoir éclairer les causes de votre mal-être. Construire une voie plus sereine est possible. Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez au 06.21.36.83.89 ou prendre rendez-vous sur Doctolib.