Sophie Vitteaut
Le 03/09/2023
La souffrance au travail amène de nombreux êtres à faire un travail psychothérapique car la baisse de moral est trop importante. Le travail, la plupart du temps, occupe une place importante dans la vie. Mais il est très souvent la source d’inquiétude pouvant aller jusqu’à un stress et à une fatigue généralisée. Souvent, on parle de burn-out. En voici quelques symptômes et signes :
- une anxiété et une angoisse accrues,
- une fatigue chronique inhabituelle allant jusqu’à l’épuisement,
- des sentiments de dévalorisation de soi-même et de son travail,
- une crainte du jugement des collègues,
- un sentiment de dépression voire des idées noires et des envies de passage à l’acte.
Le sentiment « d’avoir la pression » sont des paroles énoncées régulièrement pendant les séances de psychanalyse et de psychothérapie. Cette pression liée au travail, à la demande des collègues ou de la hiérarchie ou encore à la volonté de bien faire, peut aussi être la conséquence de but fixés qui sont inatteignables. Ces derniers engendrent une déception ainsi qu’un sentiment d’échec puisque n’est jamais réalisé ce qui était prévu au départ.
Les relations sociales sont aussi source de souffrance. Le fait de travailler en groupe, les différences de chacun, les affinités des uns et des autres sont autant de choses qui nourrissent le mal-être : l’impression d’être submergé, d’avoir la tête sous l’eau, se sentir seul et impuissant. Il n’est pas facile d’y voir clair à ce moment-là.
Ces difficultés et ces souffrances peuvent être associées librement en séance ce qui permet d’en dénouer les fondements et d’avancer plus tranquillement dans votre vie.
Si vous souffrez dans votre travail, débuter une psychothérapie ou une psychanalyse est vivement indiqué.