Sophie Vitteaut
Le 05/01/2023
« Ce matin, je n’avais pas le moral, je n’arrivais pas à sortir de mon lit », disait une jeune femme au cours de sa séance de psychothérapie. Ne pas avoir le moral, avoir le moral à zéro ou encore avoir le moral dans les chaussettes sont des expressions fréquemment utilisées qui viennent signifier qu’une souffrance fait son apparition.
Cette gêne peut se manifester par un désintérêt général ou par une absence de motivation pour des activités qui auparavant étaient agréables. Un coup de blues est à écouter et à prendre au sérieux car parfois, ce qui était une simple sensation de baisse de moral peut amplifier et aller jusqu’à l’apathie, à la tristesse et il est alors difficile d’en sortir.
D’autres perturbations peuvent venir accompagner cet état : un manque de légèreté et d’énergie, une perte d’appétit, des problèmes de sommeil notamment au moment de l’endormissement, etc. Bien entendu, cette liste est non-exhaustive. Toute sorte de symptômes psychiques organiques et corporels peuvent se manifester et voiler quelque chose qui n’est pas dit et qui, parce qu’il n’est pas associé librement avec des mots en séance de psychothérapie, s’exprime sous forme de maux (déprime, dépression, idées noires, angoisses, anxiété, stress, souffrance, tristesse, colère, haine, etc.).
L’association libre des pensées est une technique psychanalytique utilisée dans le cadre de la psychothérapie et de la psychanalyse. Elle permet le traitement des patients et psychanalysants qui, avec leur désir d’aller mieux, viennent consulter. Cette technique donne la possibilité à la cure de se déployer, d’avancer en se laissant guider jusqu’aux nœuds souffrants des êtres pour pouvoir les nommer, les entendre et les dénouer.
La psychothérapie est une possibilité pour trouver une voie plus apaisée et plus joyeuse. Il n’est pas obligatoire de rester dans des situations douloureuses, d’incompréhension et de fortes angoisses. Une baisse de moral peut sembler sans causes apparentes au départ et s’avérer pouvoir se résoudre, se régler et s’apaiser en séances. Ne pas avoir le moral n’est pas une fatalité, vous pouvez être écouté et dénouer les nœuds de vos difficultés en engageant un travail sur vous-même pour ainsi découvrir les causes de votre mal-être et continuer une vie plus agréable.