Sophie Vitteaut
Le 07/11/2022
« Je suis submergée par mes émotions », « Je ne sais pas gérer mes émotions » ou au contraire « Je ne ressens plus rien », « j’ai l’impression d’être vide, c’est le néant » voici quelques propos de personnes venues consulter au cabinet et qui indiquent qu’une souffrance s’est installée.
Peur, frustration, colère, agressivité, tristesse, écœurement, dégout, sentiment de ne pas pouvoir s’en sortir… Cette liste n’est pas exhaustive, chacune de ces émotions peut nous traverser et il est parfois difficile de mettre des mots dessus.
Actuellement, nous voyons fleurir tout un ensemble de thérapies et de coachings qui proposent d’aider les personnes en difficulté gérer leurs émotions au travail ou dans leurs relations sociales. Cela peut dans un premier temps produire un effet, mais cela a surtout comme conséquence un contrôle sur soi-même et n’engage pas à régler soi-même les causes de son propre mal-être ou de ses symptômes.
La psychothérapie et la psychanalyse sont des solutions possibles qui invitent, à travers la technique de l’association libres des pensées à régler en séance les souffrances en les nommant. La psychanalyse fait ses preuves depuis longtemps. Elle vise un savoir sur soi et permet de construire une voie plus apaisante qui ne soit pas celle du débordement émotionnel ou au contraire, du contrôle de ses émotions et sentiments.