Consultations

Psychothérapie et psychanalyse

Choisir un « psy » n’est pas toujours une chose facile. Il y a beaucoup de possibilités et des thérapies très différentes sont proposées.

La psychothérapie est un dispositif où le psychothérapeute et le patient sont installés en face à face. Elle vise à diminuer la souffrance en en dénouant les causes grâce à la technique de l’association libre des pensées. Elle peut ouvrir la voie à une psychanalyse.

La psychanalyse a été inventée par Freud. Le dispositif est différent puisque le psychanalysant est allongé sur le divan et le psychanalyste ou supposé-psychanalyste est assis derrière lui. La psychanalyse vise un savoir sur soi-même et une responsabilité vis-vis de ce savoir. C’est une traversée qui permet de construire une existence plus apaisée.

Pour quelles raisons consulter?

Les consultations s’adressent à toute personne en souffrance : enfants, adultes et adolescents.
Les raisons pour lesquelles consulter sont nombreuses et propre à chacun. Il n’y a pas à juger des motivations qui mènent une personne à consulter et à entrer en psychothérapie.

Toutes sortes de maux indiquent qu’une psychothérapie est recommandée :
souffrance au travail, problèmes de couples, problèmes relationnels, burn-out, anxiété, angoisse, dépression, stress, troubles du sommeil, troubles sexuels, troubles alimentaires, symptômes psychosomatiques

Combien cela coûte une psychothérapie et une psychanalyse ?

Certaines personnes hésitent beaucoup avant de débuter une psychothérapie ou une psychanalyse. Elles n’osent pas car cela est souvent onéreux.

Voilà pourquoi la CPP existe, elle est abordable puisqu’elle permet de s’engager à la hauteur de ses moyens financiers.

C’est est une solution proposée pour prendre soin de soi et avoir une vie plus sereine sans que le coût financier ne soit un frein à cette possibilité d’aller mieux.

Plus d’infos sur la consultation publique de psychanalyse (CPP)