Sophie Vitteaut
24/04/25
Consultation Publique de Psychanalyse, CPP
La CPP — Consultation Publique de psychanalyse — est un dispositif qui a été mis en place par Fernando de Amorim s’inspirant de l’enseignement freudien. Sigmund Freud avait remarqué que les consultations en cabinet étaient peu accessibles financièrement. Avec la CPP, c’est-à-dire, le règlement de la séance selon les possibilités financières, toute personne en souffrance qui a le désir d’aller mieux peut venir consulter un clinicien membre du RPH-École de psychanalyse qui la pratique.
Ainsi, travailleurs, étudiants, chômeurs peuvent bénéficier d’un suivi psychothérapeutique ou psychanalytique. La CPP a pour visée de partir au plus proche du Réel de l’être lorsqu’il se présente au cabinet. Cette aide financière qui n’en passe pas par la sécurité sociale, puisqu’il s’agit d’un règlement avec les finances personnelles, est un tremplin pour améliorer sa situation dès que possible, en trouvant un travail, un meilleur salaire et d’augmenter le prix de la séance en conséquence, lorsque cela est possible.
La CPP est aussi un projet politique. Elle permet l’ouverture d’une autre voie qui n’est pas celle de continuer à nourrir la dette de la sécurité sociale et les abus. En réglant lui-même, à la mesure de sa situation actuelle, l’être est invité à se responsabiliser et à ne pas en passer par un autre, la société, pour apaiser sa souffrance et ses symptômes. En tant que clinicienne, nous voyons tous les jours les effets thérapeutiques de la CPP : la mise au travail se fait avec moins d’angoisses puisque qu’elles sont travaillées en séances, plus rapidement, l’amélioration de l’estime de soi permet de s’autoriser une meilleure situation, etc.
Le SETU ?, Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence
Le SETU ? (Le Sais-tu ?), Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence est une permanence téléphonique joignable 24h/24 et 7j/7. Elle est assurée par certains cliniciens du RPH-École de Psychanalyse.
Le SETU ? a été mis en place suite au constat du débordement des services d’urgences hospitaliers et notamment en psychiatrie. Il a aussi pour but de proposer une alternative aux différents numéros d’urgence assurés par des bénévoles bienveillants mais sans possibilités de suivis thérapeutiques après l’appel.
Le SETU ? propose dans les 48 heures maximum, la rencontre avec un psychothérapeute ou avec un psychanalyste pour que l’appel ne soit pas une simple décharge éphémère de la souffrance et de l’angoisse mais qu’il puisse donner lieu à un travail qui conduise à l’apaisement et à la résolution des symptômes.
Si vous êtes en détresse, vous pouvez contacter le SETU ? au : 01.45.26.81.30.