Sophie Vitteaut
Le 29/10/2023
Les troubles du sommeil indiquent une mauvaise qualité ou un manque de sommeil. Le plus souvent il est repéré chez l’adulte et occasionne un retentissement sur la vie éveillée : dans le quotidien à la maison, dans les relations sociales ou encore au travail. Cela peut être l’effet de réveils nocturnes avec l’incapacité de se rendormir ensuite ou d’une difficulté à s’endormir au moment de se coucher.
Mal dormir ou peu dormir peut avoir de pénibles conséquences notamment si cela devient chronique. Les conséquences sont repérables, que ce soit au niveau psychique et corporel :
- irritabilité,
- troubles de la concentration et de l’attention,
- coup de fatigues intenses,
- perte d’intérêt pour des activités appréciées d’habitude,
- douleurs corporelles, etc…
L’insomnie n’arrive pas par hasard. Elle est la résultante d’un stress ou d’une anxiété qui, bien souvent sont les reflets d’une gêne plus profonde ou d’une souffrance plus ou moins consciente.
Lorsque des troubles du sommeil font leur apparition, il est indiqué de rencontrer rapidement un psychothérapeute afin de dévoiler la cause du mal-être. La manque de sommeil peut être très handicapant et peut amener à nourrir davantage une situation déjà problématique.
Ce n’est pas une obligation de souffrir d’insomnies. La psychothérapie et la psychanalyse permettent de s’apaiser significativement grâce à la technique des associations libres. Cela favorise la résolution de nœuds qui font souffrir et qui jusqu’alors étaient laissés en suspend ou non dévoilés.