Sophie Vitteaut
A Paris le 12 mars 2025
Les compulsions alimentaires apparaissent souvent au moment de l’adolescence et concernent majoritairement les êtres de sexe féminin. Elles se caractérisent par des prises excessives d’aliments en un temps limité. La difficulté, voire l’impossibilité de résister à ces crises en est une composante. Elles peuvent survenir dans le cas de boulimie, d’anorexie avec crises de boulimie et vomissements, d’hyperphagie boulimique (parfois nocturne). Elles surviennent aussi dans un rapport à la nourriture compliqué sans qu’il ne soit question de Troubles du Comportement Alimentaire pour autant.
Les compulsions alimentaires sont à prendre au sérieux. Elles peuvent mener à la mise en danger de l’être qui en souffre. L’image du corps est attaquée dans le trouble alimentaire. Le rapport au vide est aussi un élément qui caractérise cette souffrance. Ces deux éléments sont parlés en séances de psychothérapie et en psychanalyse. L’être exprime la façon dont il a investi son corps. Il énonce aussi comment son corps a été investi par ces parents ou proches lorsqu’il était plus jeune. Les personnes qui empruntent ce chemin de dire ce qui les fait souffrir et de les relier à des causes plus anciennes rendent compte d’un apaisement.
Le corps est facilement accablé par l’être qui l’habite et par les autres. Une fois que la colère, la haine ou l’agressivité sont mises à jour grâce à la parole, le corps est délesté d’un poids qui avait été nourri par les attentes, les exigences et les idéaux.
Si vous souffrez de compulsions ou de troubles alimentaires, vous pouvez me contacter pour commencer un travail psychothérapeutique ou psychanalytique. Je suis joignable au 06.21.36.83.89 ou sur Doctolib.