Sophie Vitteaut
A Paris le 07 mars 2025
« Je me sens rejetée, même quand je vois que ce n’est pas forcément vrai. C’est ce que je ressens ! Exclue, rejetée par mes amis, par mes parents et même par mon petit ami alors que je sais qu’il m’aime ! ». Cette patiente lie cette sensation de rejet à une scène de son enfance avec sa sœur et ses parents.
Le sentiment d’être rejeté est couramment ressenti. Il est rare qu’une personne dise qu’elle n’est jamais passée par ce sentiment. Cela part d’une situation réelle, ou d’une situation ancienne réactualisée. Quoiqu’il en soit, cela occasionne une grande souffrance. D’ailleurs, nous voyons à l’heure actuelle une attention particulière aux enfants qui sont moqués, dénigrés et harcelés. Des traumatismes peuvent se créer à un moment sensible pour l’enfant parce qu’il est en pleine construction. La prévoyance est de mise.
Se sentir rejeté n’est pas une fatalité. Il est possible de vivre autrement les relations, sans qu’elles ne soient plus teintées de souvenirs pénibles et de peur d’être abandonné ou malaimé. Commencer une psychothérapie est un excellent moyen d’en sortir. Ce travail permet de remonter au souvenir traumatique pour qu’il puisse se délier du présent et ne plus porter sa charge douloureuse. Si vous souhaitez avancer sur ce sujet, vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib ou bien m’appeler au 06.21.36.83.89.