Sophie Vitteaut
A Paris le 06 mars 2025
Une psychanalysante, mère d’une enfant de 5 ans, vient à sa séance dans un désarroi palpable. Sa fille ne cesse de provoquer et de « taper tout le monde », parents et camarades d’école.
Malgré les limites que les parents mettent en place, cette petite fille semble vouloir exprimer quelque chose qu’elle n’arrive pas à dire et qui s’exprime en actes envers autrui. C’est pourquoi, il est parfois conseillé pour un enfant de rencontrer un psychothérapeute. Cela permet, dans un espace qui sera le sien et en relation de confiance avec un clinicien, qu’il apprenne à mettre en mots la colère ou la tristesse qui l’anime. Car ce sont souvent ces deux émotions non parlées qui conduisent l’enfant à se faire du mal ou à faire du mal à autrui.
La mise en place de cette solution se fait en accord avec les parents dans une alliance thérapeutique. Lorsque chacun est au rendez-vous, mère, père et enfant, les améliorations se voient rapidement. Effectivement le psychisme des enfants est en construction, ce qui leur permet de s’apaiser plus facilement. Ils n’ont pas encore construit les défenses et résistances que l’on rencontre davantage en étant plus âgé.
Si votre enfant souffre, il est conseillé de ne pas attendre pour qu’il puisse rencontrer un psychothérapeute. Ceci afin de retrouver une enfance joyeuse en famille et avec les enfants de son âge. Vous pouvez me contacter pour prendre rv sur Doctolib ou au 06.21.36.83.89.