Sophie Vitteaut
A Paris le 05 mars 2025
De nombreuses maladies de peau sont dites psychosomatiques ou causées par le stress. Ce n’est pas faux mais cela balaye la dimension subjective d’un symptôme corporel.
Il est conseillé dans le cas d’exéma, de zona, de psoriasis, ou autres maladies de peau, de pouvoir commencer une psychothérapie. Celle-ci va permettre de pouvoir poser les mots sur les parties concernées du corps. Ces parties du corps qui passeront par la voie de la parole grâce à la chaîne signifiante, seront mises en lien avec des souffrances psychiques qui restaient sous-jacentes.
La technique de l’association libre en psychanalyse ouvre une voie-voix aux causes voilées des symptômes corporels et psychiques. Sous forme de symptôme et de maladie, le mal-être reste enfoui. Ce qui est manifeste, c’est justement le symptôme qui apparaît comme énigmatique. La cause dévoilée et associée librement permet le dénouement des symptômes psychiques et corporels. Prendre la voie de la parole et non plus celle du symptôme, c’est la visée.
Si vous souffrez de maladie de peau, vous pouvez me contacter ou prendre rendez-vous sur Doctolib.fr.